Le surmoulage plastique est une technique permettant d’envoyer de la matière plastique dans un moule dans le but de l’utiliser pour différentes applications. Le surmoulage plastique peut être directement injecté sur un cordon / une tresse textile afin de poser une pièce technique.
Surmoulage plastique : de nombreuses applications envisageables dans différents domaines
L’injection de thermoplastique a l’air anecdotique et pourtant : cette technique est capable de poser des pièces plastiques complexes, et offre de belles perspectives de productivité tout en optimisant le temps. Le surmoulage plastique sur cordon crée des finitions d’une grande solidité sans abîmer la fibre.
A lire aussi : Quel filament utiliser pour une impression 3D : PLA ou PETG ?
Pour maîtriser cette technique relativement technique aux nombreux atouts, passer par un spécialiste du surmoulage plastique offrira une sécurité et une garantie pour la production de ses gammes de produits. Avec bon nombre de déclinaisons possibles, il sera possible de poser des éléments plastiques tels que :
- Des embouts de dragonnes.
- Des embouts basculants.
- Des boucles plastiques.
- Des poignées de sacs.
- Des barrettes de sangles.
- Des embouts de cordon à lunettes.
- Des embouts de poignées de tiroir.
Avec ces quelques exemples, il est plus facile de se projeter et d’imaginer les possibles applications qu’il pourra être fait de cette technique de fabrication si singulière. En injectant le plastique d’une certaine manière, la finition (longévité, résistance, renfort du cahier des charges, contraintes plus élevées…) ne sera que meilleure et le gain sera plus qu’importants.
A lire également : La vraie vie des plastiques
Une entreprise qui désirera améliorer une ou plusieurs gammes de produits pourra se hisser à un niveau supérieur de qualité. Grâce à ce process de fabrication innovant : de meilleurs avis clients, des marchés plus ambitieux, de plus larges applications pourront tirer parti du surmoulage plastique.
Singularité du surmoulage plastique : une expertise française, un procédé maîtrisé
Qu’il s’agisse d’injection ou de surmoulage : la singularité de cette technique ne doit rien au hasard, mais à une parfaite maîtrise à toutes les étapes de la production. Grâce à une rigueur de tous les instants, les plus hautes normes de certifications en matière de qualité viendront offrir un cahier des charges à la hauteur de cette technique. Les quelques entreprises qui sont capables de réussir à répondre à l’intégralité des exigences pour le surmoulage plastique ne sont pas légion. Mais celles qui se sont spécialisées dans ce domaine sont aussi bien capables de livrer des pièces techniques en matière :
- D’automobile.
- De nautisme.
- De sécurité et de protection.
- De matériel médical.
- De décoration extérieure.
Des domaines très exigeants, qui doivent respecter de très nombreuses contraintes imposées et qui pourront encore plus améliorer leurs produits via le surmoulage plastique et ses applications. Les entreprises françaises engagées dans le surmoulage plastique et dans l’injection plastique sont donc capables de viser l’excellence de A à Z sur l’échelle de production. Maîtriser la totalité de ces techniques dans autant d’industries différentes (avec des contraintes qui leur sont propres) démontre une expertise de haut vol de la part de ces fleurons de l’industrie de la plasturgie française.